J'ai quelques amis qui étaient dans des relations abusives. Et tu sais quoi? Cela m'a choqué. Non seulement je me sentais horrible pour eux, mais jamais dans un million d'années je ne m'attendais à ce qu'ils se retrouvent dans une situation destructrice comme ça.
Personne n'aime se sentir comme un animal en cage et contrôlé par une autre personne. Mais malheureusement, c'est la réalité pour beaucoup de gens dans le monde.
Le plus effrayant, cependant, c'est que certains de ceux qui sont victimes de contrôler les gens ne réalisent même pas la situation dans laquelle ils se trouvent. ont été tellement battus que c'est normal pour eux. C'est leur réalité, et ils ne le remettent même pas en question. Mais je suis là pour vous dire ... ce n'est PAS normal.
10 plus grandes caractéristiques de contrôle des personnes
Il est intéressant de noter que les contrôleurs sont très compétents dans ce qu'ils font. Ce que je veux dire par là, c'est qu'ils lentement, mais sûrement, augmentent leur comportement répressif. Quand cela arrive lentement, les victimes ne remarquent pas aussi facilement le changement de comportement.
Mais si vous vous demandez si vous avez une de ces personnes qui contrôlent votre vie, continuez à lire. Voici 10 caractéristiques de contrôle des gens.
# 1 Critique constante. Une caractéristique énorme du contrôle des gens est qu'ils critiquent constamment les autres. Pourquoi? Parce qu'ils veulent te battre. Si vous vous sentez impuissant face à la critique constante, vous ne pourrez pas riposter.
# 2 Leur amour et leur acceptation sont conditionnels. Si vous entendez des choses comme: «Si vous me faites cuire le dîner et qu'il est prêt à l'heure ...» alors la personne laisse entendre que si vous ne vous conformez pas à leurs exigences, alors ils ne vous aimeront pas ou ne vous accepteront pas.
Mais l'ironie est que même quand vous vous conformez, ils ne vous aiment pas et ne vous acceptent pas. Pas à cause de VOUS, mais parce qu'ils sont littéralement incapables d'aimer une autre personne * y compris eux-mêmes *.
# 3 Ils vous isolent. Une autre chose est de s'assurer que vous ne vous associez pas avec vos amis. ou plus en famille * ou beaucoup moins souvent *. Encore une fois, cela arrive lentement. Si c'était soudain, alors vous le remarqueriez et vous combattriez probablement.
Mais au fil du temps, les gens qui contrôlent veulent juste que vous soyez avec eux - et seulement eux. La raison en est que si vous avez dit à vos proches la façon dont cette personne se comporte envers vous, alors cela pourrait faire sauter leur couverture. Il permettra aux autres personnes de connaître leurs moyens de contrôle. Et contrôler les gens ne veut jamais que ça arrive.
# 4 Ils gardent des points. Tout comme c'est un match de basketball, ils prendront mentalement note de tout ce qu'ils ont fait pour vous. Et ils vous feront payer pour cela. Même si votre score est beaucoup plus élevé que le leur, ils ne l'admettront jamais.
C'est parce que la carte de score est imaginaire. Tout est dans leur tête. C'est leur propre fantaisie, afin qu'ils puissent faire tout ce qu'ils veulent. Et comme ce n'est pas vraiment écrit, vous ne les défierez probablement pas. C'est une tactique sournoise qui fonctionne plutôt bien pour contrôler les gens.
# 5 La culpabilité est leur principal outil de motivation La culpabilité est l'un des outils persuasifs les plus puissants de la planète. Personne n'aime se sentir coupable, alors si et quand nous le ferons, nous nous conformerons aux vœux des autres pour que nous puissions nous libérer de cette terrible émotion.
Le plus terrible, c'est que les gens qui contrôlent le savent. Ils peuvent ne pas le savoir consciemment, mais ils savent certainement que la culpabilité est un moyen efficace de contrôler les gens - c'est pourquoi ils le font. Donc, si quelqu'un vous fait constamment sentir coupable, alors c'est une stratégie pour vous contrôler.
# 6 Ils violent votre vie privée. Est-ce que quelqu'un a fouillé votre sac à main? Ou peut-être avez-vous juré que vous aviez un texte ou un courriel non lu, mais maintenant il est marqué comme lu? Hmmmm ... c'est peut-être parce que quelqu'un l'a déjà regardé.
Rien n'est privé avec les gens qui contrôlent. Ils ont le droit de tout savoir, car lorsqu'ils le font, ils peuvent utiliser les connaissances et l'information pour mieux contrôler les autres. Alors, ils sont toujours en train de fouiner et tu n'as pas d'intimité.
# 7 Ils t'accusent de mentir. Tu entendras des choses comme: "Tu me trompes!" Ou "Je te connais" fait cela ... "parce qu'ils essaient de vous attraper dans un mensonge. Et même s'ils savent que tu ne mens pas, ils veulent que tu penses qu'ils pensent que tu l'es.
Tu vois ce qui se passe ici? Tout est un jeu d'esprit. Quand ils entrent dans votre esprit et commencent à le manipuler, alors vous commencez à vous interroger - et la réalité. Ils créent un immense doute de soi en vous. Et quand cela arrive, ils gagnent.
# 8 Ils ne vous laisseront pas être seuls. Tout le monde aime leur temps seul de temps en temps, mais contrôler les gens ne vous laissera pas avoir cela. Bien sûr, ils ne vous laisseront pas non plus être avec d'autres personnes, mais ils vous permettront d'être avec eux, et seulement eux.
C'est un coup de force - ce n'est pas parce qu'ils apprécient votre compagnie. Cette stratégie de manipulation est intimement liée à l'isolement de votre famille et de vos amis. Ils veulent que vous soyez seulement autour d'eux, et que vous n'ayez pas de «temps-moi» agréable.
# 9 Ils disent que vous ne valez rien sans eux. Le contrôle des gens vous fera penser que vous en avez besoin. Ils doivent le faire, parce que si vous pensez que vous pourriez vivre sans eux, alors vous partez. Et ce n'est certainement pas ce que veulent les contrôleurs.
Pour vous garder dans le coin, ils doivent vous réduire davantage en disant que vous n'êtes rien sans eux. Et devine quoi? C'est le lavage de cerveau à son meilleur. Après avoir entendu cela pendant si longtemps, vous commencez réellement à le croire.
# 10 Ils n'ont pas d'empathie. Des sentiments? Quels sentiments? Contrôler les gens ne reconnaît pas que les autres ont des sentiments. Est-ce que tu sais pourquoi? Parce que s'ils le faisaient, alors ils devraient faire face à la réalité de la souffrance qu'ils leur infligent.
Les gens qui contrôlent excessivement vivent dans leur propre monde imaginaire. Et dans cet endroit imaginaire, leurs victimes n'ont aucun sentiment. Par conséquent, c'est pourquoi ils sont traités comme des objets.
Ce que vous pouvez faire si vous êtes une victime
Si vous avez une personne dominante dans votre vie, vous n'avez pas à supporter cela. Il y a des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre vie. Voici quelques choses que vous pouvez faire.
# 1 Soyez honnête avec vous-même. Reconnaissez le fait que vous êtes dans une situation où vous êtes contrôlé. Vous ne pouvez pas changer ce que vous ne reconnaissez pas, donc la première étape est de vous avouer que cela arrive.
Tout comme un alcoolique ne peut pas obtenir de l'aide s'il ne réalise pas qu'il a un problème, vous pouvez
# 2 Défends-toi toi-même C'est difficile si la personne qui contrôle est aussi physiquement abusive * ce qui n'est JAMAIS acceptable *. Mais le fait de tenir tête à quelqu'un qui essaie de vous manipuler les rejettera. Ils ne sauront pas quoi faire. Aime-toi assez pour les appeler à leur jeu mental.
# 3 Éloigne-toi d'eux. Si possible, éloigne-toi de la relation. C'est plus difficile si c'est un membre de la famille, mais si c'est quelqu'un dont vous pouvez vous éloigner, alors faites-le. Vous devez vous éloigner le plus possible d'eux.
# 4 Obtenez de l'aide De nombreuses personnes et organisations peuvent vous aider. Que ce soit un bon ami, un membre de la famille, un thérapeute ou un refuge, vous devez trouver des gens pour vous aider. Parfois, ça devient si mauvais que vous ne pouvez pas le faire seul. Alors, n'hésitez pas à tendre la main. Il y a toujours des gens aimants pour vous aider.
Comme vous pouvez le voir, contrôler les gens peut être destructeur dans votre vie. Certains contrôles sont subtils, tandis que d'autres sont plus évidents. Mais de toute façon, reconnais ces signes et aime-toi assez pour y mettre un terme.