Vous êtes-vous déjà assis avec vous-même et avez eu une conversation interne honnête sur ce que vous pensez de la personne que vous êtes? Vous savez peut-être que vous êtes déprimé ou que votre vie ne va pas comme vous le souhaitez, mais vous ne savez peut-être pas que votre concept de soi est à la base de, à peu près, tout.
Définition de un concept de soi
Un concept de soi peut être défini comme votre description subjective de qui vous pensez être, filtrée par vos propres perceptions. D'accord, c'était un tas de charabia académique, je sais.
Donc, voici ce que cela signifie vraiment. C'est la façon dont tu te vois. Ce n'est pas nécessairement la façon dont les autres vous perçoivent, mais c'est ce que vous pensez être. D'autres personnes pourraient penser que vous êtes bien meilleur - ou pire - que vous. Mais peu importe, c'est ce que tu ressens pour toi.
Comment se développe un concept de soi
Personne ne naît avec un concept de soi. Tout comme personne ne naît en sachant parler une langue ou marcher. C'est juste quelque chose que nous apprenons en traversant la vie. Et la même chose est vraie de votre concept de soi. Voici comment ça se passe.
# 1 Interaction avec d'autres personnes Qu'est-ce que tes parents t'ont dit à propos de toi en grandissant? Que tu étais intelligent, beau et parfait? Ou que vous étiez paresseux, pas bon, et un f-up.
Plus vous entendez un certain message des autres, plus vous le croyez. Même vos professeurs, vos pairs, vos frères et soeurs et toute autre personne avec qui vous interagissez contribuent à la construction de votre concept de soi.
# 2 Se comparant aux autres Ceci est mortel. Nous nous comparons toujours aux gens populaires, aux belles personnes ou aux gens riches. Alors, laissez-moi juste dire ceci ... arrêtez de faire cela . Je sais je sais. Plus facile à dire qu'à faire. Mais si vous voulez vous sentir mieux et changer votre concept de soi, alors vous devez le faire.
# 3 Les médias Les images et les messages dans les médias sont également très préjudiciables à notre concept de soi. Pensez à toutes les célébrités du monde qui sont magnifiques, riches et qui semblent avoir tout. Et pensez à tous les messages pour les produits de perte de poids ou anti-vieillissement. Les médias aident à construire notre vision du monde, et donc, nous-mêmes.
Les aspects de votre concept de soi
Les gens sont des créatures très complexes. Nous pouvons ressentir le bonheur une seconde, puis désespérer la suivante. Nous avons tous différents aspects à nous-mêmes, donc le concept de soi est très multidimensionnel. Voici quelques-unes des parties de votre concept de soi qui sont pertinentes pour presque tout le monde.
# 1 Personnalité. Certaines personnes sont des introvertis, et d'autres sont des extravertis. Cela peut affecter votre perception de vous-même. Notre société a tendance à valoriser le fait d'être social et d'être populaire, ce qui est apparemment plus facile pour les extravertis.
Donc, comment vous vous voyez par rapport aux autres peut affecter votre concept de soi. En outre, la façon dont les gens réagissent à votre personnalité - pour le meilleur ou pour le pire - peut également affecter votre estime de soi.
# 2 Intelligence. Pendant qu'ils étaient à l'école, les gens intelligents auraient pu s'appeler les "nerds" ou les "geeks". Mais devinez quoi? Parfois, ces gens sont ceux qui deviennent le Bill Gates ou le Steve Jobs du monde.
Si vous ne vous sentez pas très intelligent, cela affectera ce que vous pensez de vous. Ou peut-être si vous vous voyez comme plus intelligent que tout le monde, et cela affecte aussi votre concept de soi. Vous aurez peut-être un sentiment de supériorité.
# 3 Image du corps. Ahhh ... il semble que presque tout le monde a un problème d'image corporelle! Certes, tout le monde ne le fait pas. Mais je parie que si vous demandez à 100 personnes au hasard si elles aiment leur corps, 99% d'entre elles diront "non". C'est triste, parce que beaucoup de gens ont beaucoup de pensées négatives sur leur corps.
Notre société nous donne beaucoup de pression pour être belle et maigre. Et à l'exception de perdre du poids et s'habiller bien, vous ne pouvez pas faire grand-chose sur la façon dont vous regardez. Pourtant, les gens continuent à l'obséder.
# 4 Succès. Une autre chose que notre société nous fait est de nous faire sentir comme de la merde si nous ne sommes pas riches ou prospères dans notre domaine choisi. Même si quelqu'un a décidé de rester à la maison maman * et aime ça *, notre société dit que ce n'est pas un «succès».
Nous définissons le succès en termes d'argent que vous avez à la banque et de taille de votre maison est. C'est pathétique! Nous devrions juger de notre propre succès, que nous soyons heureux ou non. Peu importe ce que nous faisons ... si vous êtes heureux, alors dans mon esprit, vous avez du succès.
# 5 Santé. Alors que la santé fait partie de l'image du corps en quelque sorte, c'est vraiment une chose séparée. Je connais quelqu'un qui définit littéralement son concept de soi par ses problèmes de santé. Chaque fois que vous lui parlez, elle vous parle de la nouvelle maladie qu'elle combat. Bien que je me sente mal pour elle, je pense parfois qu'elle ne saurait même pas qui elle est si elle était en bonne santé. C'est juste devenu une partie d'elle.
C'est vrai pour beaucoup de gens. Et pas seulement avec la santé, il peut s'agir de problèmes en général. Si vous vous définissez par vos problèmes, vous seriez probablement perdu si vous n'en aviez soudainement aucun.
# 6 Relations * ou absence de relation *. Si vous voyez un thème ici sur la façon dont la société peut vraiment nuire à notre concept de soi si nous le faisons, alors vous êtes très intelligent. Ou c'est juste évident. Mais nous irons avec vous être intelligent. Les personnes célibataires - surtout après un certain âge - sont considérées comme étranges. Surtout les femmes. Ils sont la «dame de chat folle» ou la «vieille fille».
Les hommes l'ont un peu mieux. Ils sont juste "indépendants" et un "célibataire". Mais néanmoins, la plupart des gens pensent qu'à moins d'avoir un autre significatif, ils ne sont pas dignes. Ce n'est pas vrai! Etre célibataire a aussi ses avantages.
Comment le concept de soi est crucial pour votre bonheur
Comme vous l'avez probablement déjà remarqué, ce que vous ressentez pour vous-même affecte directement votre bonheur. Si vous ne aimez pas, n'acceptez pas et ne vous pardonnez pas, comment pouvez-vous être heureux? Tu ne peux pas. Parce que tout ce que vous allez faire, c'est vous critiquer.
Donc, si vous voulez être plus heureux, alors tout commence par vous. Jetez un coup d'oeil à la liste dans cette fonction et ensuite regardez bien vous-même. Notez tous les messages négatifs que vous dites vous-même, et vous verrez alors sur papier ce que votre concept de soi ressemble vraiment.
Une fois que vous l'avez compris et que vous savez sur quoi vous devez travailler, alors prenez des mesures. Arrêtez ces pensées négatives et changez-les en positives. Vous ne pouvez pas le réaliser, mais vous avez le pouvoir et la capacité de changer vos pensées ... et ainsi, changer votre vie.
Personne n'est parfait. En fait, nous devons tous apprendre à nous accepter tels que nous sommes, mais apporter des améliorations positives si nécessaire. De cette façon, votre concept de soi positif sera le facteur déterminant de votre bonheur continu.