Bien que le trouble de la personnalité appelé type de personnalité narcissique ait récemment fait l'objet d'une attention accrue, il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau. Alice Miller, une psychologue suisse, a introduit la notion d'abus narcissique dès le début des années 1980.
La première psychanalyste à sortir du lot, elle a proposé une théorie selon laquelle le traumatisme ne doit pas nécessairement prendre la forme de violence ou de violence sexuelle. abuser de. Elle affirmait qu'il y avait un moyen fondamental d'abuser des enfants par les comportements et l'indifférence d'un parent envers un enfant.
Miller croyait que la plupart des maladies mentales, le culte, la toxicomanie et le crime résultaient non seulement d'un traumatisme tel que décrit traditionnellement. [
] Beaucoup de ceux qui sont venus après Miller ont défini les façons dont un individu narcissique commet des abus sur ceux qui en dépendent ou qui sont dans une relation avec eux. L'abus narcissique ne se produit pas seulement dans les relations parents-enfants, mais aussi dans de nombreuses relations entre adultes.
Qu'est-ce qu'un narcissique?
Un narcissique est quelqu'un qui se soucie uniquement d'eux-mêmes. Appelé d'après un personnage mythologique grec, Narcisse. L'histoire raconte qu'il est tellement amoureux de lui-même qu'il tombe amoureux de son propre reflet. C'est la pierre angulaire d'une personnalité narcissique.
Ils sont si absorbés qu'ils n'ont pas le trait humain fondamental de l'empathie * de pouvoir se mettre à la place de quelqu'un d'autre *. Sans empathie, vous vous retrouvez avec une personne qui utilise tout le monde dans son sillage comme un moyen pour son propre plaisir. En fait, les gens dans le monde d'un narcissique n'existent que dans le seul but de les satisfaire.
Abus narcissique - 16 signes que vous êtes abusé par un narcissique
Le terme abus narcissique désigne la façon dont les gens peuvent être manipulés émotionnellement. un narcissique, et comment cela affecte négativement l'estime de soi et l'estime de soi. Le pire dans le fait d'être maltraité émotionnellement, c'est que vous êtes presque totalement inconscients de l'abus.
Le bénéficiaire d'abus narcissique croit généralement qu'il est parfois fou, qu'il ne mérite pas et qu'il n'est pas digne d'amour ou d'inquiétude. C'est exactement ce que nourrit le narcissique. C'est en rendant les autres insécures et dépendantes là où ils trouvent leur pouvoir.
Comment savoir si vous êtes victime d'abus narcissique? Ce sont les 16 signes que vous êtes dans une relation narcissique abusive.
# 1 Vous avez une faible estime de soi. La victime de l'abus narcissique a généralement une très faible image d'eux-mêmes. C'est ainsi qu'un narcissique prend le contrôle. En vous faisant sentir moins, ils vous contrôlent et vous manipulent. Avant que vous le sachiez, vous vous réveillez sans avoir l'estime de soi dont vous aviez l'habitude.
# 2 Vous pensez que vous devenez fou. Un narcissique vous donne l'impression de devenir fou. Quand vous commencez à voir ce qui se passe, ils vous convainquent que tout cela est dans votre tête et qu'ils sont un spectateur innocent. C'est pourquoi il est si difficile de laisser une relation narcissique abusive.
Le continuel push-pull est l'une des choses les plus difficiles à surmonter. En termes techniques, cela s'appelle «l'éclairage au gaz».
L'éclairage au gaz est la façon dont les narcissiques vous font intentionnellement sentir comme si vous étiez fous et vous faites tout dans la tête. Ils ont une réponse à tout ou ils ne répondent à rien, pour vous faire sentir comme si vous deveniez fou.
# 3 Vous devenez déprimé ou anxieux Quand quelqu'un vous traite avec mépris ou pour sa propre fin, il est facile de devenir déprimé et anxieux. Se sentir indignes, invisibles et développer le dégoût de soi, dans certains cas, les personnes qui sont les bénéficiaires de la violence narcissique présentent généralement la dépression et l'anxiété.
# 4 Rien de ce que tu fais est assez bon . Ce n'est pas seulement toi. Si vous sentez que rien de ce que vous faites n'est suffisant, ce n'est pas le cas. C'est par l'avilissement constant que le narcissique gagne l'avantage.
S'ils vous permettent d'en «avoir un», alors vous gagnez un peu de pouvoir. Et quelque chose qu'ils ne veulent pas. Des commentaires désinvoltes, une négativité continuelle, ou une ignorance complète de tout ce que vous avez accompli ou fait bien, sont autant de signes que vous êtes victime d'abus narcissique.
# 5 Au moment où vous êtes sur le point de partir, ils vous ramènent. La pierre angulaire de l'abus narcissique est la manipulation émotionnelle. Ils vous poussent à la limite, juste avant d'en avoir assez que vous voulez les couper de votre vie, et puis le charme sort. Ils t'aiment quand tu veux partir, t'ignorent quand tu restes
# 6 Leur attitude envers toi change rapidement Quand tu noues une relation avec un narcissique, ils te donnent l'impression d'être la meilleure chose ils ont déjà eu. Ils ne peuvent pas vous adorer ou vous féliciter plus. Très charmants, ils gagnent votre coeur.
Mais, une fois que vous l'avez, ils ne veulent plus de vous. Si vous vous sentez soudainement comme la personne qui vous souriait et que vous vous sentiez incroyable ne vous dérange pas, cela fait partie de l'abus et de la manipulation émotionnelle.
# 7 La personne avec qui vous êtes est charmante vouloir être . Les narcissiques peuvent être les gens les plus charmants vivants. Si vous êtes en relation avec un, vous remarquez souvent qu'ils sont charmants pour tout le monde sauf vous.
Prenez courage, ce n'est pas qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez vous, ou qu'ils se soucient même de quelqu'un d'autre. La façon dont ils manipulent les gens passe par leur charme. Ils ne ressentent plus le besoin de t'attirer parce qu'ils ont l'impression qu'ils ont déjà le contrôle sur toi.
# 8 Tu te sens ignoré et invisible Les victimes d'abus narcissique se sentent souvent négligées, ignorées et invisibles . Parce qu'ils sont. En retenant l'attention et l'amour, le narcissique vous maintient là où ils vous veulent, dépendant d'eux. S'ils vous accordent de l'attention, vous pouvez avoir la force et l'estime de soi nécessaires pour passer à autre chose.
# 9 Votre partenaire ou votre parent vous rabaisse et vous rabaisse . Ce n'est pas toujours extérieur. Le narcissique est très bon pour lancer le négativisme secret ou planter des graines dans votre tête que vous n'entendez pas ou même que vous ne voyez pas venir. Maîtres de la manipulation, ils s'assurent de rabaisser tout ce que vous faites ou de mettre de l'eau sur toute étincelle d'enthousiasme que vous avez.
# 10 Ils vous attaquent avec rage quand vous les questionnez. Le narcissique n'aime pas être défié ou de faire juger leur propre identité. À la moindre question de leur autorité ou de leur grandeur, ils attaquent avec ferveur.
La rage et la violence verbale sont autant de moyens d'empêcher les gens de s'interroger sur leur puissance et leur magnificence. Une question simple mène à une tirade
# 11 Le narcissique refuse de prendre la responsabilité de quoi que ce soit Le narcissique vous convainc que tout est de votre faute parce qu'ils refusent d'assumer la responsabilité de quoi que ce soit. Jamais responsables de ce qu'ils font, ils le projettent sur quelqu'un d'autre. Typiquement, c'est l'autre personne dans la relation.
# 12 Le narcissique utilise l'amour comme chantage. Si vous menacez le narcissique, ils utilisent le chantage émotionnel pour arrêter de ressentir la menace. Le chantage prend la forme de vous ignorer et de refuser leur amour
# 13 Ils ne reconnaissent jamais votre succès C'est seulement en étant toujours meilleurs que vous pouvez qu'ils se sentent puissants et volent votre amour-propre. Toujours en compétition avec vous, une victime d'abus narcissique a l'impression de n'avoir jamais rien fait de bien ou de réussi dans la vie.
C'est par conception. Une partie de la manipulation émotionnelle, un narcissique fait en sorte qu'ils sont toujours le meilleur chien. Ils ne sont pas non plus en train de saboter des choses pour vous assurer que vous n'allez jamais de l'avant ou de réussir.
# 14 Le mensonge n'est pas hors de l'ordinaire. Les narcissiques manquent d'empathie et de conscience. Si attrapé, ils changent facilement leur histoire en fonction de leurs besoins. Le mensonge est une forme très courante d'abus narcissique. Ne sachant jamais ce qui est vrai, ceux qui sont maltraités n'ont rien à croire.
# 15 Quand vous êtes en dehors de leur faveur, ils vous isolent pour prendre le contrôle. La meilleure façon de contrôler quelqu'un est d'être le seul dans sa vie dont il dépend. Dans une situation d'abus narcissique, le narcissique fait tout son possible pour isoler sa victime des amis et des membres de sa famille pour les manipuler émotionnellement.
# 16 Ils peuvent être violents physiquement Un narcissique utilise la manipulation émotionnelle pour contrôler sa victime , mais ils peuvent aussi être physiquement abusifs.
Le pire dans le fait d'être dans une relation de violence narcissique est qu'au moment où vous savez que vous êtes victime de violence, il vous reste très peu de choses à combattre. Se libérer de la violence en tant qu'adulte peut être très difficile. Surmonter les abus de l'enfance peut être écrasant.
Le plus difficile est de réaliser que ce n'est pas à propos de vous. Il s'agit d'un modèle de manipulation qui tourne autour de vous faire sentir comme si c'était.
La seule façon de vous libérer et de guérir est de comprendre que cela n'a rien à voir avec vous ou qui vous êtes. Ce n'est pas de ta faute si tu ne peux pas trouver l'amour chez un narcissique, après tout, ils sont incapables de t'aimer.