La rockstar de tous les produits chimiques du cerveau, l'ambroisie de votre tête, le dopage de tous - c'est la dopamine.
Quelque chose à faire avec tomber amoureux et l'orgasme a quelque chose à voir avec ce qui se passe entre vos jambes, le cerveau de tout cela est entre vos oreilles.
Oui, c'est votre cerveau qui rend possible tous vos sentiments, pensées et sensations . Et beaucoup de ceci est dû à la dopamine.
Qu'est-ce que la dopamine?
La dopamine est le neurochimique principal qui active votre circuit de récompense, qui est le noyau de votre système limbique. Le système limbique est un réseau complexe de nerfs dans le cerveau qui contrôle vos émotions de base, vos motivations, vos instincts et vos humeurs. En d'autres termes, la dopamine est en marche lorsque vous effectuez de nombreuses tâches, en particulier celles qui sont vitales. votre survie. De la planification à l'acte sexuel, de la faim à la prise en charge d'autres personnes, la dopamine y est pour beaucoup.
Comment fonctionne la dopamine?
La dopamine est l'un des nombreux signaux chimiques qui transmettent l'information d'un neurone à l'autre. la prochaine à travers les synapses, qui sont des espaces entre les milliards de neurones dans votre cerveau. Chaque neurone envoie ou reçoit des signaux de molécules de dopamine entre eux en fonction des stimuli que votre cerveau reçoit.
Lorsqu'un neurone libère de la dopamine, il se heurte aux récepteurs du neurone récepteur, envoyant un signal. Imaginez que cela se produise à travers votre cerveau, à plus grande échelle via les divers réseaux complexes dans votre cerveau, en particulier la voie dopaminergique.
Cette voie, appelée voie mésolimbique, commence profondément au milieu du cerveau et envoie des signaux aux autres. régions, provoquant une interaction complexe entre les substances chimiques du cerveau et les cellules du cerveau. Les effets de la dopamine sur le cerveau, et généralement sur vous, dépendent de l'origine de la dopamine, de l'endroit où se trouvent les neurones récepteurs, de leur type de neurone, des récepteurs qui reçoivent les signaux et de tant d'autres facteurs.
Votre cerveau dans l'amour * et sur la dopamine *
Ceux qui sont tombés amoureux peuvent assimiler l'euphorie à la drogue. En fait, être amoureux a les mêmes effets dans le cerveau que sur la cocaïne. Dans une étude menée par Helen Fisher de l'Université Rutgers, on découvre que certaines parties de leur cerveau s'allument lorsqu'elles se concentrent sur leur objet d'affection.
Ces zones cérébrales sont associées à la production de dopamine et de noradrénaline, responsables de sentiments de plaisir, de récompenses et d'excitation. Cela pourrait aussi être la raison pour laquelle la rupture est comme un coup de pied dans une dépendance.
Pour des relations et des mariages à plus long terme, où les couples sont toujours amoureux comme s'ils étaient juste à leur premier rendez-vous, le même cerveau les produits chimiques sont toujours en cours, dans les mêmes régions. Dans une étude menée par Ted Huston sur les couples à long terme, leurs scintigraphies cérébrales ressemblent encore étrangement à celles des scintigraphies cérébrales de Fisher pour les amoureux de la floraison.
Regardons de plus près comment fonctionne la dopamine en tombant amoureux.
La dopamine et les étapes de l'amour
# 1 Attraction.
Il y a donc un nouveau type dans votre bureau et vous le trouvez attrayant. Chaque fois que vous voyez cette personne, vous vous sentez tout étourdi, heureux et excité en raison de la dopamine libérée dans votre cerveau. Et puisque votre cerveau veut que vous gardiez ce sentiment d'engouement, il tire plus de dopamine chaque fois que vous voyez ou même pensez à cette personne. # 2 Courtship and dating.
Le gars vous remarque aussi. Bientôt, il vous demande un rendez-vous. Venez la nuit, vos paumes sont en sueur, votre cœur bat la chamade et vous êtes si nerveux et si excité. Cette fois-ci, non seulement la dopamine vous influence-il y a aussi une pléthore d'autres substances chimiques qui pompent votre cerveau et votre corps, comme l'adrénaline de votre glande surrénale, ainsi que la noradrénaline et l'épinéphrine dans votre cerveau. Tout cela vous donne une vague d'excitation. # 3 Tomber.
La date était géniale et maintenant vous êtes accro. À ce stade, les régions du cerveau responsables de ce sentiment «d'amour», le système limbique régi par la dopamine, s'illuminent. Fondamentalement, votre cerveau a décidé qu'il voulait continuer ce sentiment, et peut-être même vous amener à implorer et désirer cette personne. # 4 Verres roses.
Quand vous êtes amoureux, vous ne le faites pas. voir les défauts de l'autre personne. Tout ce que vous voyez, c'est à quel point il est incroyable, ignorant les drapeaux rouges qui pourraient vous nuire, vous ou votre relation. C'est parce que votre système limbique tient une fête, votre amygdale s'arrête, vous faisant jeter un bon jugement par la fenêtre. L'amygdale est responsable de la détection des situations dangereuses, même discernant si une personne nous ment. # 5 Pièce jointe.
Lorsque vous passez de plus en plus de temps avec cette personne, vous créez un lien, un attachement causé par l'ocytocine. Cette "hormone de l'amour" est produite dans l'hypothalamus et libérée dans le cerveau pendant les périodes d'intimité et de connexion, même lorsque nous jouissons de l'orgasme. Contrairement à la dopamine qui est intense mais de courte durée de vie, l'ocytocine reste beaucoup plus longtemps, ce qui peut vous amener à être attachée à votre partenaire. # 6 Attachement profond
À ce stade, vous pouvez penser que vous ne pouvez pas vivez la vie sans cette personne, l'amour de votre vie. C'est parce que vous avez développé l'engagement, et votre cerveau a montré une activité accrue dans le pallidum ventral, qui est riche en récepteurs ocytocine et vasopressine. Ces produits chimiques sont associés à la monogamie et à un attachement profond qui fait que les relations durent jusqu'à la vie. Par conséquent, quand il s'agit d'amour, votre cerveau ne se limite pas à la dopamine. En fait, la dopamine est plus importante dans les premiers stades de l'attraction et de la cour, cette montée de l'attraction intense et de la passion. Mais quand il s'agit d'affections à long terme, il existe d'autres produits chimiques qui sont responsables de relations plus longues et plus durables.
La dopamine n'est-elle qu'un produit chimique de plaisir?
Beaucoup disent que la dopamine est le produit chimique du plaisir dans le cerveau. il fait plus que vous donner un high. En fait, il est responsable de s'assurer que vous survivez - et même assez longtemps pour procréer.
Il y a une longue liste d'activités quotidiennes qui provoquent la libération de dopamine, vous donnant satisfaction, plaisir et survie:
-Manger de la nourriture épicée et d'autres aliments apparemment dangereux tels que de la nourriture chaude, croustillante et glacée
-Consommer des aliments qui vous donnent un regain d'énergie instantané comme des sucreries, des chocolats et du café
-Smelling certain parfum
-Touching surfaces texturées et lisses
- Écouter de la musique excitante
- Regarder des sites attrayants
- Prendre des risques et réussir
- Se surprendre
- Faire de l'exercice
- Rire aux blagues ou farces
Faire des découvertes en apprenant, en regardant, en explorant ou en voyageant
En dehors de cela, de nombreux autres médicaments peuvent libérer de la dopamine et sont fabriqués pour traiter la douleur aiguë, les troubles de l'attention, l'insuffisance rénale et les maladies cardiovasculaires. C'est parce que la dopamine a la capacité d'augmenter le flux sanguin et le rythme cardiaque, entre autres choses. Il y a aussi des drogues illicites comme la cocaïne et la méthamphétamine qui inonderont les voies nerveuses de dopamine, provoquant une poussée d'ecstasy dans le cerveau. De nombreux scientifiques diraient aussi que la dopamine ressemble plus à un produit chimique «à avoir! "c'est. C'est le produit chimique qui est libéré quand vous avez une récompense, et c'est aussi le produit chimique qui vous fait partir après la récompense. Essentiellement, la dopamine n'est jamais satisfaite, comme le dit cette étude
La dopamine est ...
Du lait aux cupcakes, des blagues à la cocaïne, la dopamine joue un grand rôle d'attraction, de luxure, d'amour, d'excitation et de dépendance. motivation, et bien plus encore. Il ne devrait pas être vu simplement comme un négatif ou un positif, cependant. C'est juste comment vous êtes connecté. En d'autres termes, la dopamine est naturelle et essentielle à votre survie. En outre, cette simple molécule unique vous montre à quel point votre esprit est complexe et à quel point vous êtes extraordinaire en tant qu'être humain.
Dans l'ensemble, qu'est-ce que la dopamine? Eh bien, c'est plus qu'un simple produit chimique de plaisir. C'est essentiel à la survie. Il vous dit quoi faire et quoi continuer à faire. Sans cela, la vie serait si terne et ennuyeuse, et vous auriez moins d'appréciation pour les gens et les choses autour de vous.